Bruno Soubies

Vidéo

Bruno Soubies

"L’entreprise à l’écoute de son personnel"

« Libérons le pouvoir magique de l’entreprise »

Résumé de la vidéo

Bruno Soubies explique à Manager l’enchanteur qu’il est urgent de libérer le pouvoir magique de l’entreprise. Pas la magie de l’illusionniste, mais la magie liée à une expérience collaborateurs réussie, elle même essentielle à une relation clients optimale. Il estime qu’une augmentation de 2 points de l’expérience collaborateurs génère 1 point de plus de la satisfaction clients (qu’ils soient externes ou internes à l’organisation).

Il fait référence à 5 piliers fondateurs de cette expérience collaborateurs :
L’empathie : l’entreprise met tout en œuvre pour comprendre et prendre en compte les attentes de chaque collaborateur
La culture d’entreprise : l’entreprise est perçue de l’extérieur comme elle est vécue de l’intérieur par les collaborateurs
L’autonomie : le collaborateur est accompagné de façon individualisée et bénéficie des meilleures conditions pour se réaliser
La fluidité : l’entreprise supprime les obstacles, les lenteurs, afin de faire gagner du temps et de l’efficacité aux collaborateurs
La confiance : le sérieux de l’entreprise, la cohérence et la congruence des actions dans le temps.

Pour lui, les managers ont un rôle essentiel dans cette expérience collaborateurs. Certes les critiques vis-à-vis des managers sont bien plus nombreuses que les louanges, mais les belles expériences sont décrites comme ayant un très fort impact. Et Bruno Soubies de recommander la mise en lumière de ces comportements managériaux enchanteurs. Car un bon manager est peut-être plus discret, moins visible, que celui qui génère du stress ou du burn out. Il revient donc à l’entreprise, notamment, de lui donner la place qu’il mérite et d’en faire un modèle inspirant pour ses collègues et pour l’organisation.

Quelques repères biographiques

Bruno Soubies, après une longue expérience de Directeur des Ressources Humaines, s’est orienté vers le conseil. Depuis 2009, il développe une expertise sur l’expérience collaborateur en analysant les récits, l’expérience brute, vécue et racontée par les collaborateurs et managers. Il a particulièrement étudié la nature des interactions entre un manager et les membres de ses équipes. Aujourd’hui, il est motivé par l’envie et le besoin d’écrire pour partager son constat sur l’impérieuse nécessité de mettre l’entreprise au service de son personnel.

Il publie « L’entreprise à l’écoute de son personnel » aux éditions KAWA avec un sous-titre qui avait tout pour plaire à Manager l’enchanteur « Libérons le pouvoir magique de nos entreprises ! » (voir ci-dessous).

A lire

Dans son livre, « L’entreprise à l’écoute de son personnel – Libérons le pouvoir magique de nos entreprises ! » (Editions KAWA) Bruno Soubies revient sur son expérience professionnelle de façon factuelle mais aussi sensible.

Puis il partage son analyse d’une expérience collaborateurs réussie. Cette expérience s’articule autour des 5 piliers qu’ils reprend dans sa vidéo.
Il veut dans cet ouvrage être concret et utile. Chaque chapitre se termine donc avec des conseils présentés sous la forme de « petits pas » à mettre en place au quotidien par les managers voulant enchanter leurs équipes.
Découvrir la préface de l’ouvrage par Pascal Demurger Directeur général du groupe MAIF : c’est ici

Pour plus de détails

Dans son interview, Bruno Soubies fait référence à une étude effectuée au second semestre 2017. Il s’agit d’une analyse qualitative et quantitative permettant de caractériser les différents types d’interactions à l’oeuvre -de la plus enchantante (win-win) à la plus néfaste (l’impasse)- entre managers et managés.

8500 témoignages de 25 000 employés et 4 000 managers travaillant dans de très nombreux secteurs d’activité ont été analysés et ont permis de produire un document synthétique basé sur le concept de la symétrie des attentions.

Cette étude peut aussi être utilisée comme boîte à outils managériale en incitant managers et managés à se concentrer sur les interactions les plus porteuses de sens et créatrices de valeur ajoutée partagée.

Pour en savoir plus sur cette étude et connaître les 6 moments de vérité de la relation manager/collaborateur, c’est ici

Pour aller plus loin

Voir son profil et posts Linkedin

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Boris Sirbey – … 13 mai 2018 Patrick Negaret 15 juin 2018