Michel Montagu

Co-Fondateur

Faire le pari de l’intelligence et du cœur
Les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire font le pari de l’intelligence et du cœur. De l’intelligence car résoudre les défis sociétaux qui sont les nôtres, cela demande d’en comprendre les racines, d’en imaginer les remèdes et de mettre en œuvre des solutions opérantes.

Du cœur car la volonté d’être utile, de changer le monde, est première. Laisser une trace, modeste peut-être mais bien concrète, c’est ce qui fait sens.

Etre intelligent, agile, efficace et généreux c’est la promesse de cette économie qui résonne à l’unisson d’aspirations essentielles comme la volonté d’être utile, de développer rapidement ses compétences et de faire quelque chose qui ait du sens pour soi et pour les autres.

Ce que représente pour moi Manager l’enchanteur
Cette attractivité de l’économie sociale et solidaire permet certes d’attirer des talents et, pour les développer, le savoir-faire managérial est clé. Pour ne pas se retrouver dans l’impasse d’une déception programmée, le manager enchanteur doit inventer un quotidien à la hauteur de son projet.

Avec 20 ans d’expérience en RH, il me semble intéressant de se pencher sur ce bouillon d’une culture managériale sous pression pour apprendre de ses succès et, pourquoi pas, d’en «réimporter » le meilleur dans l’économie traditionnelle. Car l’entreprise aujourd’hui est confrontée à un immense gâchis de ses ressources humaines mesuré par un désengagement profond de beaucoup de ses collaborateurs. Ce pari sur l’intelligence et sur ce qui fait sens, nous devons le gagner aussi et il est loin de nous être étranger. Les nouvelles générations, si nous voulons les attirer et les mobiliser, il faut aller les regarder travailler là où elles ont, non pas pris le pouvoir, mais inventé un monde en cohérence avec leurs aspirations.

Mon parcours
DRH du Groupe Randstad France, deuxième acteur mondial des services en Ressources Humaines, pendant 13 ans je connais particulièrement bien le monde des ressources humaines et du management. Randstad par diverses actions d’envergure a d’ailleurs fait de la mobilisation de ses collaborateurs un axe fort de son succès comme vous pourrez le voir dans la vidéo de Sébastien Hélaine en ligne sur notre site.

J’ai aussi plusieurs autres expériences en RH dans des secteurs aussi différents que le luxe, le logement social ou la banque.

J’interviens à l’ESCP, au sein de divers programmes pour adultes et à Descartes.

J’interviens bien sûr à l’Ecole de Droit et de Management de Panthéon-Assas auprès d’étudiants de différentes filières dans le cadre de notre partenariat. Je suis membre du Comex de TVDMA, 1ère webtv du Management et Droit des Entreprises.

Je suis par ailleurs Président d’Objectif MARS, un Club d’investisseuurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (CIGALES) et co-fondateur et Président de HopHopFood, une association qui organise une meilleure solidarité alimentaire en permettant des dons directement entre particuliers. Application disponible sur l’AppleStore.

Vous pouvez suivre mon actualité sur mon blog michelmontagu.com et sur linkedin

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone