Les salariés français sont parmi les plus stressés d’Europe

Ressource

Les salariés français sont parmi les plus stressés d’Europe

Article d’Hugo Baudino (avec Emmanuel Lechypre) – BFM TV – 05/05/2019

Les salariés français sont parmi les plus stressés d’Europe

Hugo Baudino (avec Emmanuel Lechypre) 
Un salarié français sur cinq se déclare stressé quotidiennement au travail, ce qui place la France sur le podium des plus mauvais élèves européens en la matière.19% des salariés français déclarent subir du stress quotidiennement au travail, selon l’étude du cabinet de ressources humaines ADP citée par Emmanuel Lechypre dans son édito éco du 5 mai sur notre antenne. Seuls deux pays, la Pologne (25% des salariés) et l’Allemagne (20%), font pire au niveau européen.Cette donnée, inquiétante en matière de bien-être des salariés, a aussi des conséquences économiques directes sur les entreprises, qui perdraient 12 600 euros par an et par salarié à cause du stress au travail, selon une étude du cabinet Mozart Consulting.

Certains pays européens ont pris le problème à bras-le-corps depuis longtemps. « Au Danemark, les partenaires sociaux ont signé des accords sur le stress au travail dès la fin des années 1970« , rappelle Emmanuel Lechypre dans son édito.

Le salariés du Sud-Ouest sont les plus stressés de France

La France fait donc partie des retardataires en la matière. L’enquête d’ADP, intitulée The Workforce View in Europe 2019, nous apprend par exemple que seulement « 20 % des salariés se sentent assez en confiance pour parler à leur manager d’un problème de mal-être ». Et 72% des salariés considèrent que leur employeur « ne s’intéresse pas à leur bien-être ou ne s’en soucie qu’en surface ».

C’est dans le Sud-Ouest de la France que les salariés se déclarent le plus stressés (24%), devant la région Centre (22%) et l’Ile-de-France (20%). Ce sont l’Ouest et le Nord de la France qui s’en sortent le mieux, avec « seulement » 16% des personnes interrogées qui se déclarent quotidiennement stressés au travail.

Article sur le site de MSN

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
1 Français sur 5 a le sentimen… 2 mai 2019 IBET : Indice de Bien-être au … 5 mai 2019
Rechercher